Vinytage

MOODY BLUES

 

MOODY BLUES - LONG DISTANCE VOYAGER

(Thresold - 1981)

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Salut les dévoreurs de galettes et bienvenue dans un nouveau dépoussiérage, qui s’attaque au 10e album du groupe Moody Blues. Alors bien évidemment pour le commun des mortels, le nom Moody Blues reste indissociable du tube interplanétaire Night in White Satin paru en 1967. Mais au-delà de ça, Moody Blues, cela reste du rock progressif et symphonique, 14 albums studios, 70 millions d’albums vendus et une carrière de 57 ans à ce jour.

 

Juste pour la galerie, revenons sur quelques faits marquants de leur riche histoire. Officieusement, le groupe se forme en 1964 à Birmingham mais ne s’appelle pas Moody Blues. Il est composé de Mike Pinder aux claviers, Ray Thomas au chant, flûte et percussions, Graeme Edge à la batterie, Denny Laine à la guitare et au chant, et Clint Warwick à la basse. Suite à la déception de ne pouvoir appeler leur groupe The MB’s en référence à une célèbre brasserie, ils décident de l’appeler Moody Blues. Autre référence à une chanson de Duke Ellington : Mood Indigo.

The moody blues1967  

Le style est très basé sur le R’nb américain et ils obtiennent très vite un contrat chez Decca. En 1965, ils sortent le single Go now ! qui se vend comme des cacahuètes outre-manche et aux Etats-Unis. Seulement le réveil est brutal et les deux suivants ont beaucoup de peine à décoller. Heureusement leur premier album, qui contient le tube Go now ! recèle une autre chanson Bye Bye Bird, qui atteint la 3e place du classement en France. Ce qui les pousse à partir en tournée sur le continent européen.

En 1966, les deux singles produits sont loin du compte, et pour couronner le tout Warwick et Laine, épuisés par les tournées à répétition, décident de quitter la formation. L’avenir reste donc incertain pour le groupe qui sent le vent tourné et dans ce climat, préfère programmer une pause. A la fin de cette même année Justin Hayward et John Lodge intègrent les Moody Blues, et une nouvelle ère semble pointer le bout de son nez. Exit le R’nb américain, le groupe se lance uniquement dans ses propres compositions plus axées sur de l’Art Rock. En 1967 sort l’album culte Days of future passed, qui inclut le non moins célèbre carton Night in White Satin, que tout le monde connait et a certainement fredonné sous la douche. 6 autres albums sortent entre 1968 et 1972, tous classés no. 1 au Royaume-Uni.

 

En 1974 Le groupe décide de faire une pause sabbatique pour permettre à tous les membres de s’adonner à leurs propres projets. Ils ne se réuniront qu’à partir de 1978, où sort le très bon album Octave. Néanmoins dans un contexte disco de l’époque, la magie n’opère pas et on sent une lassitude chez Pinder, qui décide de plier bagages. Remplacé par Patrick Moraz (Ex Yes), qui insuffle un nouveau style au clavier avec la sortie de Long Distance Voyager en 1981

Pinder  

Aujourd’hui le groupe se produit toujours, mais sans Graeme Edge décédé en 2021 et Ray Thomas, décédé en 2003. Moraz, lui, fût exclu du groupe en 1991 et remplacé par Tobias Boshel et Paul Bliss.

Après cette courte biographie succincte, revenons sur l’album qui nous intéresse : Long Distance Voyager. Comme je l’ai fait remarquer en dessus, 1978 était principalement dominée par le Disco et le Post Punk en Angleterre, autant dire que le Rock progressif avait un peu de plombs dans l’aile. Si bien, que la reformation et l’album sorti cette même année, bien qu’intéressant et bien construit, n’a pas eu le succès escompté. Mike Pinder, qui sent que la mayonnaise ne prend plus, quitte le navire. Justin Hayward et Mike Lodge, décident alors d’orienter leur musique vers un horizon plus contemporain, grâce aussi à l’apport de Patrick Moraz, le nouveau venu aux claviers. Ils revoient la copie en gardant le côté symphonique, mais en s’approchant plus de la mouvance actuelle.

 

Cela frappe tout de suite avec la première chanson The Voice, qui offre un rythme nettement 80’s. Les claviers sont omniprésents, la symphonie typique et bien en place. C’est bien rythmé, agréable à l’écoute, ponctué de temps à autre par la guitare légère de Hayward, mais qui reste à mon avis trop en retrait. Talking out of turn se rappelle aux bons souvenirs des grands classiques du groupe avec de la symphonie bien présente et un refrain aux légers accents latins. Gemini Dreams est le morceau qui caractérise le changement tout en gardant les traceurs du groupe.

Patrick5  

Assez simpliste dans le rythme, mais beaucoup plus ponctué par les guitares et par quelques bridges version Electric Light Orchestra. C’est vraiment plaisant, bien fait. On n’hésite pas à taper du pied en rythme.

Les trois dernières chansons, composées par Ray Thomas (Painted Smile, Reflective smile et Veteran Cosmic Rocker) s’apparente un peu à du concept, beaucoup plus tendance progressive et carnavalesque. Ca détonne complétement par rapport au reste de l’album, c’est fun, délirant, tout en gardant l’esprit Moody Blues. Quant à 22'000 days, plus tranché rock, où Graeme Edge se fait plaisir à la batterie, nous prouve que le groupe n’a pas perdu la main et qu’il est capable de nous envoyer un bon steak.

Coté paroles, on ne va pas se voiler la face, c’est du Moody Blues. Sentimentalisme, amour, illusions perdues, déceptions sont les leitmotivs de l’album. Pas grand-chose d’autre à dire à l’exception de Veteran Cosmic Rocker qui surfe sur la vague de la peur de mourir et des doutes qui assaillent les musiciens sur leur fin de carrière.

Notons pour l'anecdote que le nom de l'album se réfère bien évidemment à l'histoire des sondes Voyager qui avaient approché les anneaux de saturne en 1980-1981.

Bref vous l’aurez compris un opus de Moody Blues intéressant et hétéroclite, passé malheureusement presque inaperçu sous nos latitudes, contrairement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Alors évidemment pour les afficionados d’un bon son rock, passez votre chemin…. !!!

Ci-dessous, j’ai choisi de passez la chanson Gemini Dreams, qui définit bien le style de l’album. Bon écoute, à bientôt pour un nouveau dépoussiérage, keep on rockin’ and save the vinyls…. !!!